Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
INDUSTRIES DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES
Les technologies de l'information
Le secteur des sciences de la vie et soins de santé
Le secteur des médias et des divertissements
Dernieres nouvelles
Foire aux questions
Carte du site
 
RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES
 
RECHERCHE
Industries des sciences et des technologies

Solutions pour le secteur des sciences de la vie et soins de santé

 

Une belle réussite des IST de RBC Banque Royale : Angiogene inc.

L'idée originale d'Angiogene

Chaque année, environ 1,5 million de patients souffrant d'une occlusion de l'artère coronaire subissent une intervention appelée « angioplastie ». Un minuscule ballon est ainsi inséré dans l'artère obstruée : le passage est libéré, et le flux sanguin vers le cœur est restauré. Cependant, dans un cas sur quatre, l'artère se rebloque dans les six mois, et l'intervention doit être répétée.

Le médecin et chercheur montréalais Guy Leclerc avait une idée pour contrer la resténose, c'est-à-dire la réapparition du rétrécissement d'une artère. Dès 1995, il entreprit la mise au point d'un dispositif médical qui, placé dans une artère rétrécie, libérerait lentement une dose précise d'un médicament radioactif et empêcherait les cellules de proliférer et d'obstruer de nouveau l'artère.

Fondateur et conseiller scientifique en chef à Angiogene, le docteur Leclerc a depuis étendu ses recherches sur ce dispositif de libération médicamenteuse breveté à d'autres aspects des maladies cardiovasculaires. La valeur potentielle de ce marché dépasse les quatre milliards de dollars.

Angiogene et RBC Banque Royale

D'après François Bergeron, président et chef de la direction d'Angiogene, le succès et la croissance rapide de l'entreprise ont été caractérisés d'entrée de jeu « par une approche scientifique appropriée et par une bonne équipe de gestionnaires ».

Bon nombre des membres-vedettes de la direction, notamment François Bergeron, possédaient une vaste expérience des secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Ce fait a favorablement impressionné les premiers investisseurs. Peu après s'être assuré un financement par capital de risque initial, l'entreprise s'est mise en quête de services financiers plus raffinés. Elle s'est alors tournée vers l'équipe Sciences de la vie et soins de santé de RBC Banque Royale.

« L'un de nos capital-risqueurs nous a présentés à la Banque, relate François Bergeron. Angiogene est très spécialisée : il ne s'agit pas d'une entreprise industrielle traditionnelle. Nous devions disposer des outils financiers nécessaires pour composer avec des mouvements de trésorerie cycliques. Il nous fallait donc confier notre clientèle à une institution financière qui saurait faire preuve de patience. »

L'équipe IST de RBC Banque Royale à Montréal a non seulement contribué à la création d'un forfait de services unique en son genre, mais a aussi parrainé l'entreprise auprès d'autres entités de RBC Groupe Financier, notamment les Services d'investissement et le groupe Capital de risque.

L'équipe Sciences de la vie et soins de santé a également aidé l'entreprise à explorer d'autres possibilités. « Le gouvernement offre toutes sortes de programmes spéciaux, explique François Bergeron. Toutefois, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. RBC Banque Royale nous a secondés dans l'établissement du financement particulier souvent exigé aux fins de ces programmes. »

Par ailleurs, le soutien assuré par la Banque a d'autres avantages. « Pour nous, ajoute-t-il, il s'agit d'un sceau d'approbation de plus. »

La réussite d'Angiogene

Angiogene, qui a maintenant son siège social à Montréal, compte deux installations et plus de 40 employés. Elle a réuni jusqu'à présent des capitaux atteignant 23 millions de dollars. Par ailleurs, elle a récemment annoncé plusieurs découvertes médicales, qui en sont maintenant au stade des essais cliniques.

L'entreprise détient déjà deux brevets et attend l'homologation ou l'approbation de 18 autres. D'après François Bergeron, la prochaine étape sera de trouver un partenaire et de former une alliance stratégique avec ce dernier en vue de la commercialisation et de la distribution des produits de l'entreprise.

« Nous surveillons aussi les occasions de fusion ou d'acquisition, indique-t-il. En outre, nous prévoyons nous attaquer aux marchés des capitaux et lancer un premier appel public à l'épargne aux cours des prochaines années. »

Selon François Bergeron, RBC Banque Royale seconde également l'entreprise dans ces projets. « Oh oui, s'exclame-t-il ! Les occasions de réseautage sont excellentes, et les diverses entités de la Banque possèdent toutes des contacts différents. Nous essayons d'en profiter le plus possible. »

Pour lire d'autres récits de réussite, cliquez ici.

Pour savoir comment RBC Banque Royale peut aider votre entreprise du secteur des sciences de la vie et des soins de santé, communiquez avec nous.

Liens vers
Réussite : Angiogene Inc
Réussite : Xenon Genetics

Mesures à prendre
  Parlez à un spécialiste en sciences biologiques
  Nous joindre

Pour en savoir plus
  Réussites
 
01/16/2008 14:08:22